Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Jeudi 24 Janvier 1918 - J’ai vu ce soir sur le petit parisien que la ration de pain allait être de 300 gr pour tout le monde. Ça te fera pour toi et Raymonde 600 gr et Mme Chauvigné* 900 gr. Ce n’est pas beaucoup. Il faudra prendra vos précautions pour ne manquer de rien. Il faudra trouver du supplément, des œufs qui sont très nourrissants. A tout prix, il ne faut pas jeûner parce que tu pourrais t’en ressentir plus tard. Il faudra vous soigner et remplacer par autre chose le pain qui vous manque. Ce sera difficile pour commencer parce que dans nos pays, nous sommes grands mangeurs de pain.

Tu me disais hier que vous étiez rationnés pour le pain. Tu seras bien gentille de me dire comment ça se passe car sur le journal, ça ne doit être mis en vigueur que le 1er mars. Nous vois-tu en permission avec 300 gr de pain? Et si on veut rabiotter [?] un jour ou deux, il faudra serrer sa ceinture mais je te prie de croire, comme ayant tout le pain de ma batterie à ma disposition, je garnirai ma musette largement pour mon voyage. 

* Employée à l'épicerie de Maria.

Source: Gallica
Source: Gallica

Source: Gallica

Tag(s) : #guerre 14-18, #Correspondance poilu, #Rationnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :