Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Dimanche 23 Juin 1918 - J’ai reçu hier ta triste lettre dans laquelle tu m’annonçais la mort de Camille* et de la mère Fanny. Ne crois pas que ce soit par méchanceté que je t’ai signifié de ne pas aller à Paris** en ce moment-ci quoique tu aies 99 chances sur 100 de ne rien attraper. Il ne faut qu’un coup malheureux et être victime de la guerre de cette sorte, ce serait réellement bien triste. J’avais peur qu’au dernier moment, il te prenne envie d’y aller et qu’il t’arrive quelque chose. Regarde dans quelle situation nous nous serions trouvés, Raymonde et moi; surtout Raymonde. 

*Camille DROUAULT, beau frère de Louis, est le mari de Rachel, soeur de Maria, sa femme. Natif de St-Vincent du Lorouër, Camille était très ami avec Louis. Tous deux charrons chez Mercier à St-Pierre du Lorouër, ils étaient collègues de travail avant de devenir beaux-frères après avoir épousé les soeurs LEBERT. Les deux couples s'étaient installés à Poncé sur le Loir peu de temps avant la guerre.

** Le danger évoqué par Louis est probablement celui des bombardements de Paris par la "grosse bertha" dont la deuxième campagne de tir s'est déroulée du 27 mai au 11 juin.

Tag(s) : #guerre 14-18, #Correspondance poilu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :